Pourquoi faire du travail de vacances ?

Pourquoi faire du travail de vacances ?

Quand on grandit, les vacances prennent un tout autre sens. En effet, les vacances sont une grande opportunité pour acquérir de nouvelles expériences, à part celle de la découverte de nouvelles régions ou de pays.

L’avantage de faire un boulot de vacances

Les travaux de vacances s’adressent surtout aux jeunes, plus précisément aux étudiants. Vous pensez que les vacances c’est pour vous amuser. En fait, les vacances peuvent vous en offrir tellement plus. Les boulots de vacances vous donnent l’opportunité de gagner de l’argent. Mais, cet avantage se trouve malgré tout au bas de la liste. Tout simplement, car au lieu de vous embrouillez à gérer votre temps entre les études et le boulot, une fois les vacances terminées. Vous pouvez travailler et profiter de vacances en même temps.
De cette façon, vous pouvez vous focaliser sur vos études, après les vacances. Si vous êtes issu d’une famille aisée et que vous pensez que travailler ne vous sert à rien, vu que vos parents peuvent subvenir à tous vos besoins. Comme cité précédemment, l’argent est la dernière chose à laquelle il faut penser concernant les travaux de vacances. Les boulots de vacances ont pour objectif d’acquérir des compétences et des expériences. Car il ne faut pas oublier que tout ne s’apprend pas sur le banc du lycée ou celui de l’université.
Lorsque vous allez chercher du travail, votre curriculum vitae ne sera pas trop vide et vous aurez moins de stress vu que vous avez déjà eu une idée sur le monde professionnel. Vous pourrez même découvrir de nouveaux horizons qui vous plaisent. Il ne faut négliger les personnes que vous pouvez rencontrer lors de vos nouvelles expériences.

Les mineurs et les boulots de vacances

Les mineurs peuvent contracter un boulot de vacances à partir de 14 ans. Les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent travailler que la moitié du temps de leurs vacances.
Pour les jeunes âgés de 14 ans à 18 ans, l’accord des parents suffit pour être embauché. Une fois embauché, le jeune est soumis à la même condition de travail que les autres employés. Il est inscrit sur le registre du personnel et passe une visite médicale d’embauche. C’est bien plus compliqué, si le jeune désirant travailler est âgé de moins de 14 ans. Il faut que l’employeur demande une autorisation auprès de l’inspection du travail (15 jours avant le début du contrat). La demande doit contenir la durée du contrat, la nature et les conditions de travail, l’horaire et la rémunération, ainsi que l’accord écrit du représentant légal autorisant l’embauche de la personne concernée. L’inspection du travail est tenue de répondre dans les 8 jours suivant la réception de la demande. Si aucune réponse n’est reçue au-delà de ce délai, elle est considérée comme une acceptation.

Conseils