Métier : comment devenir auditeur environnement ?

Métier : comment devenir auditeur environnement ?

Souhaitez-vous travailler dans le domaine de l’environnement ? Est-ce que vous rêvez de devenir un auditeur environnement plus tard ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous. Trouvez ici tous les détails qu’il vous faut.

Le travail d’un auditeur spécialisé

L’auditeur organise la politique environnementale au sein d’une entreprise. Il collabore avec la direction pour appliquer des mesures. Il veille au respect des règles approuvées. Ce professionnel va établir une analyse. Cette analyse se fait à partir des connaissances sur l’environnement qu’il réunit. Il se base sur les documents et les outils fournis par la société. Il compare les progrès de l’entreprise avec la loi en vigueur. L’auditeur va rechercher des moyens efficaces pour atteindre l’objectif fixé. Il définit les actions à faire afin d’engager un nouveau mode de fonctionnement. Ce métier vise la protection de l’environnement. Cette profession fait coïncider l’évolution de la société et l’écologie.

Les formations requises

Il faut être titulaire d’un baccalauréat pour intégrer des établissements spécialisés. Il faut s’inscrire à un programme de certification d’auditeur en environnement. Il faut s’inscrire à la filière ingénieur. Pour ce métier, il faut se spécialiser dans le domaine de l’environnement. Le master en sciences environnementales peut s’avérer utile dans le milieu. Quelques connaissances en droit sont aussi indispensables. Le salaire varie en fonction de l’entreprise et de l’expérience de l’auditeur spécialisé. D’après l’association française de normalisation (AFNOR), la rémunération est entre 2500 € et 60 000 €.

Le profil d’un auditeur environnement

La qualité la plus importante chez un auditeur spécialisé est son sens de l’analyse. L’auditeur est capable d’identifier les actions qui ne respectent pas l’environnement. Il mentionne ces problèmes sur son reporting. Il repère les programmes en désaccord avec la législation. Il est également doté d’une grande capacité à rédiger un rapport. Il décrit les améliorations que doit faire l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, il dévoile les moyens et les méthodes pour y parvenir. L’auditeur sait comment communiquer avec tous les membres de la société.

Emplois