Les points à retenir avant de devenir chauffeur de taxi

Les points à retenir avant de devenir chauffeur de taxi

Pour vous, c’est le moment idéal pour se lancer dans une nouvelle activité : devenir chauffeur de taxi. Pour que votre projet soit un succès, vous devez vous démarquer des autres professionnels qui offrent à peu près les mêmes services de transport que vous. Voici quelques points que vous devez retenir pour vous perfectionner.

La formation taxi à suivre

Vous avez besoin de passer un examen pour pouvoir conduire en bonne et due forme un taxi. Vous obtiendrez un certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi à l’issue des épreuves théoriques et pratiques. Pour bien les préparer, vous pouvez suivre une formation taxi complète auprès de L’As des Formations. C’est un centre agréé par l’Etat où vous pouvez augmenter votre chance d’obtenir le CCPCT. La formation en taxi vous permet aussi de gagner en compétence pour réussir en tant que chauffeur professionnel.

Les conditions à remplir

Si vous avez décidé d’exercer le métier de chauffeur de taxi, c’est sûrement parce que vous connaissez bien la région où vous allez proposer vos services. Une telle reconversion professionnelle est certainement avantageuse pour vous, mais voyez d’abord si vous remplissez certaines conditions avant de vous lancer :

  • Vous devez détenir un permis de conduire de la catégorie B. Vous devez en être titulaire depuis au moins 3 ans.
  • Votre casier judiciaire ne doit comporter aucune condamnation incompatible avec la profession de chauffeur de taxi.
  • Vous devez bien évidemment réussir l’examen mentionné ci-dessus et décrocher votre CCPCT.
  • Vous avez besoin d’une autorisation de stationnement.

Il est également nécessaire qu’un médecin agréé par la préfecture vous reconnaisse comme apte à conduire un taxi.

Les missions du taxi

Après votre formation taxi, vous pouvez travailler de manière indépendante dès que vous avez en main votre licence de taxi. Votre tâche principale consiste à conduire vos clients d’un endroit à un autre. Vous devez dans ce cas maîtriser les itinéraires pour leur proposer les trajets les plus rapides. Outre la conduite, la maitrise des rues et itinéraires de la ville où vous travaillez, vous devez vous assurer de mettre votre clientèle à l’aise. Soyez souriant, accueillant, discret quand il le faut, etc. Soyez également serviable. Vous pouvez notamment aider vos clients avec leurs bagages.

Dernier conseil, n’oubliez pas d’entretenir votre véhicule. C’est votre outil de travail. Veillez à ce qu’il soit propre et fonctionnel durant vos heures de services.

Les qualités à avoir pour devenir conducteur de taxi

Vous devez bien sûr savoir conduire et maîtriser le Code de la route si vous voulez être chauffeur de taxi. Cela dit, ces qualités ne suffisent pas. Vous devez également :

  • Être aimable et agréable : vous devez recevoir vos clients avec courtoisie, sympathie et respect.
  • Garder votre calme, peu importe les situations que vous pouvez rencontrer en cours de route : embouteillages, travaux, pannes, etc. Vous devez toujours maîtriser votre humeur, même si votre client est désagréable.
  • Avoir une bonne condition physique : c’est essentiel, car vous allez travailler en position assise durant toute une journée.
  • Bien vous présenter : vos clients peuvent analyser votre apparence.
  • Connaître plusieurs langues : puisque ce sont surtout les touristes qui sollicitent vos services, vous devez parler quelques langues étrangères, au moins l’anglais, pour faciliter vos échanges avec eux.
  • Être disponible.

Obtenir sa carte professionnelle après sa formation taxi

Vous devez aussi posséder une carte professionnelle de taxi pour être un chauffeur de taxi dans les normes. Vous pouvez l’obtenir après avoir passé et réussi l’examen du CCPCT. Le préfet vous la délivre dans les 3 mois après votre demande. Ce document précise le ou les départements où vous pouvez pratiquer votre activité. Prévoyez une soixantaine d’euros pour la retirer.

Emplois