Entreprise : Astuces pour payer moins d’impôts

Entreprise : Astuces pour payer moins d’impôts

Les dirigeants d’entreprises veulent toujours maximiser leurs profits. Et l’un des moyens pour y parvenir, c’est de limiter les impôts à payer. Pour cela, voici quelques pistes à suivre.

1. Passer en revue les possibilités de déduction avec votre expert-comptable

Afin de moins payer d’impôts, le chef d’entreprise se doit de discuter avec l’expert-comptable pour mettre en place une stratégie d’optimisation. Lors des échanges, vous devez vous intéresser sur les méthodes d’évaluation permettant la meilleure déduction fiscale et les charges engagées pouvant être déduites du résultat fiscal.

 

2. Augmenter la rémunération du dirigeant et gratifier les salariés

La rémunération du dirigeant et des employés est déduite du résultat imposable de la société. Il est ainsi possible de limiter l’impôt à payer en maximisant le salaire du responsable et en gratifiant les salariés. Toutefois, cela n’est envisageable que si le résultat de l’exercice en cours permet cette possibilité.

3. Faire la rémunération des avances en compte courant d’associé

Le responsable d’entreprise a la possibilité de souscrire à des contrats d’assurance complémentaire. Ces charges sont assumées par l’entreprise pour sa protection sociale (prévoyance, retraite, etc.). Elles peuvent être décomptées du résultat fiscal imposable, mais jusqu’à un certain seuil. Votre expert-comptable peut se charger de faire le calcul de la somme maximum déductible.

4. Retirer les déficits reportables sur le bénéfice

Si la société a fait des exercices déficitaires, elle a alors la possibilité de reporter ceux-ci sur ses bénéfices futurs. Pour un report avant des déficits, la limite est plafonnée à 1 million d’euros par an pouvant être majorés de 50 % de la fraction du bénéfice.

5. Miser sur les crédits et les réductions d’impôts

On peut minimiser l’impôt à payer via les crédits et les réductions d’impôts. Il s’agit de dispositifs fiscaux s’imputant directement sur le montant de l’impôt. Pour mettre en œuvre cette stratégie, il faut avoir une connaissance parfaite de la fiscalité. Dans cette démarche, il est recommandé de se faire accompagner par votre expert-comptable. Parmi les dispositifs existants, vous pouvez miser sur le crédit d’impôt recherche, le crédit d’impôt innovation, le crédit d’impôt apprentissage ou encore le crédit d’impôt compétitivité emploi.

Entreprises