Dans les petits et les grands restaurants, le serveur prépare la salle pour accueillir les clients dans le confort et la bonne ambiance. Tandis que dans le milieu VIP, les services sont hiérarchisés, il y a quelques différences entre les activités. Dans la rubrique qui suit, on peut voir plus clair sur les enjeux de ce secteur côtoyé par les grands chefs.
Fiche métier
Le serveur veille à ce que la place soit propre et disponible pour attirer les clients. C’est à lui de proposer la carte aux visiteurs, avec courtoisie. Ensuite, il vient servir les plats commandés et les boissons en accompagnement. Avant et après le service, l’organisation de la table reste à sa charge. Dans un petit restaurant, la polyvalence est une qualité que doit avoir un serveur compétent, en allant de l’entretien de la salle au rangement de la vaisselle, il fait la cave, et dresse les tables dans les règles de l’art: couverts, décorations, pose de nappes, et mise en place des réservations.
Dans un restaurant haut de gamme, les responsabilités sont définies en fonction du poste occupé. Les activités peuvent se résumer à l’agencement des tables, à la transmission de commandes en cuisine. Un commis de restaurant performant se fait vite remarquer et occupera aussitôt la place de chef de rang, et avec de l’expérience deviendra probablement maître d’hôtel.
Dans une tenue soignée, le serveur travaille souvent en équipe. Ce métier demande de l’aptitude à exercer ses fonctions sous pression. A part d’acquérir les bonnes bases du métier, il doit tenir le rythme dans les conditions imposées par l’enseigne, notamment les heures d’ouverture, les jours travaillés comme les weekends, les jours fériés. C’est en semaine qu’il profitera de son jour de repos.
Etudes et formation
Pas besoin de diplômes spécifiques pour se lancer dans le métier de serveur. Mais, avec quelques notions supplémentaires dans l’univers passionnant de la restauration, on peut très vite se familiariser avec le milieu. Grâce aux formations en CAP APR, on devient agent polyvalent de restauration, le CAP correspond à la commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Pour les titulaires de bac, le BP, le bac pro et bac techno STHR, les formations d’école d’hôtellerie boostent le CV. Avec la pratique du pourboire, la rémunération est très variable selon les milieux de travail et le standing de l’enseigne.