Comment devenir un boulanger ?

Comment devenir un boulanger ?

Le métier de boulanger recommence à séduire les jeunes de nos jours. C’est manuel. Cela permet de laisser parler sa créativité. Et dans ce domaine, les risques de chômage sont minimes. Mais la question est : comment en devenir un ?

Quelle formation suivre pour devenir boulanger ?

Un CAP en boulangerie ou cuisine ou pâtisserie ne serait pas du luxe. Vous pouvez suivre les cours en ligne ou vous présenter dans un centre de formation spécialisée qui vous proposera les bases de ce métier. En quelques mois, et après un passage d’un examen officiel, vous obtiendrez un CAP.
Pour devenir un boulanger, vous pouvez également choisir un Bac pro en boulangerie et pâtisserie. Le cursus sera toutefois plus long. Il prend en Moyenne 3 ans.
À savoir que le métier de boulanger ne consiste pas seulement à faire des pains. Il y a plusieurs pâtes et modèles de pains et de création à faire. Une fois les bases acquises, vous pouvez laisser parler votre créativité et votre savoir-faire pour vous démarquer de la concurrence.

Un stage auprès d’un professionnel

Il importe également de suivre un stage auprès d’un professionnel pour devenir un bon boulanger. Les cours sont nécessaires pour acquérir les bases nécessaires au travail de la pâte et au respect des normes d’hygiène. Néanmoins, il n’y a rien de tel que d’agir sur le tas pour comprendre la réalité du métier de boulanger et les difficultés que cela représente : le réveil matinal, le rythme des commandes, etc.

Une inscription aux chambres des métiers

Une fois avoir rempli toutes les conditions nécessaires pour devenir un boulanger, vous devez demander votre inscription aux chambres des métiers. Cela vous permet d’avoir une carte professionnelle qui vous aidera par la suite dans la recherche d’un emploi dans une boulangerie ou pour ouvrir votre propre boutique.

Conseils